États-Unis De la sciure de bois dans des produits 100 % parmesan, c’est légal !
Un juge américain vient de débouter des consommateurs accusant plusieurs fabricants et distributeurs de tromperie sur l’étiquetage de paquets de fromage râpé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des tests indépendants ont montré que « 7 à 10 % de ce produit sont constitués de cellulose, un produit qui empêche le dessèchement et provient de la sciure de bois », argue l’un des plaignants, à propos d’un râpé vendu par le géant de la distribution Wal-Mart. Le problème : la liste d’ingrédients du produit en question indique bel et bien la présence de cellulose mais le produit est présenté comme étant un râpé 100 % parmesan.
Le juge Feinerman a justifié sa décision par le fait « que les plaignants ne peuvent ignorer le message sans ambiguïté figurant sur les étiquetages selon lequel les fromages râpés contiennent de la cellulose ». Il a en outre estimé qu’« un consommateur avisé ne peut croire que le 100 % parmesan râpé garantit que le produit contient uniquement du fromage sans vérifier la liste des ingrédients, dans la mesure où la mention 100 % fromage parmesan râpé est ambiguë. » On croit rêver !
D’après l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :